Centre thérapeutique
« Kannerhaus Jean »

La visée fondamentale du centre thérapeutique Kannerhaus Jean est de soutenir des familles et leurs enfants en leur offrant une aide globale.

Le corps, l'esprit et l'âme de l'homme ainsi que son environnement social sont pris en compte dans une approche humaniste. La nature et les animaux constituent sur ce plan un cadre très utile.

La méthode de travail empreinte de respect et d'accueil positif vise à activer et à promouvoir les ressources des enfants et des adultes.

Pour ce qui est de l'enfant, nous proposons la plupart du temps un "médium", c'est à dire une sorte d'intermédiaire, pour faciliter l'approche de son intériorité.

 

Les intermédiaires sont :

  • Les animaux
    Les animaux ont le don particulier d'accepter l'être humain de façon inconditionnelle. Ceci facilite énormément la première prise de contact souvent appréhendée entre l'enfant ou l'adulte d'une part et le thérapeute d'autre part.
  • L'art
    Chaque personne dispose d'un potentiel créatif inné, qui lui permet de faire face aux situations plus ou moins difficiles de la vie. L'art thérapie permet de (re)trouver ce potentiel et de l'extérioriser
  • Les marionnettes
    Dans cette forme de thérapie, l'enfant a la possibilité soit de choisir parmi les marionnettes mises à sa disposition soit de créer son (ses) propre(s) personnage(s) pour ensuite leur donner vie dans le jeu.
  • Le jeu
    Partout dans le monde, les enfants s’expriment par le jeu, et la thérapie par le jeu fait appel à ce besoin inné de l’enfant pour lui permettre une mise en perspective ludique de son vécu.
  • Le vécu
    Dans le quotidien thérapeutique, nous utilisons la pédagogie basée sur le vécu afin de faire le lien entre les différents éléments que sont nature, aventure, jeu et collectivité. Cette base permet la rencontre et la mise en relation des enfants, favorise l’émergence de nouveaux aspects de soi-même et de l’autre, et offre un cadre idéal pour oser expérimenter des comportements nouveaux, voire même des rôles différents.

 

De plus, nous offrons :

- Des entretiens individuels, de couple et/ou familiaux

- Des prises en charge parents-enfants

- Des groupes d’échange pour les parents

- Une pédagogie basée sur le vécu

- Une prise en charge du volet scolaire de l’enfant

 

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues, d’éducateurs gradués et diplômés, d’une pédagogue curative et d’instituteurs spécialisés. Tous les collaborateurs ont bénéficié d’une formation supplémentaire thérapeutique ou pédagogique.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

 

The “Kannerhaus Jean” Therapeutic Centre

The fundamental aim of the “Kannerhaus Jean” Therapeutic Centre is to help families and their children by offering them holistic support.

 

The Centre’s humanistic approach takes into account body, spirit and soul as well as the social environment. In this respect nature and animals have an important role to play.

Respectful and positive childcare approach aim at activating and promoting the capacities of both children and adults.

In order to develop a close and trustful relationship between the child and the therapist, we usually suggest the intervention of an “intermediary”.

 

The intermediaries involved are:

  • Animals
    Animals have this particular gift of accepting human beings in an unconditional way. A first contact between often reluctant children or adults on one hand and the therapist on the other. Is enormously helped by the animal as common object of interest.
  • Art
    All people have creative potential that is innate and which enables them to cope with difficult life situations.
    Art therapy allows them to discover this potential and to exteriorize it.
     
  • Puppets
    In this kind of therapy, the children have the possibility either of choosing among the puppets provided or creating their own character/s to act in the game.
  • Games
    All over the world, children express themselves through games and game therapy calls upon this innate need, enabling children to put their lives into a perspective of play.
  • Real-life experience
    By way of a pedagogical approach, based on real-life experience we encourage to the establishment of links between elements of nature, adventure, game and community. This approach allows children to get together, it favours new perspectives on ourselves and others, and offers an ideal context in which to experiment new behaviors, or even to take on different roles.

 

Furthermore, we offer:

- Individual interviews, with couples, with the family

- Parent-child therapies

- Exchange groups for parents

- Education based on real-life experience
- Schooling is provided

 

Our multidisciplinary team consists of psychologists, specialized educators, a remedial teacher and specialized primary school teachers. All members of staff received additional therapeutic or educational training.

 

For more information, please do not hesitate to  contact us.

 



...............................................................................................................................................................................................